Close

RadioMeuh et GUYZMO, une longue histoire

Vous connaissez très certainement RadioMeuh, une webradio 100% musicale, indépendante, qui émet depuis 2007. Ce pur produit des alpages mitonné avec l’amour de la bonne vibration en direct du pays du Reblochon, diffuse de la musique 24h/24 uniquement entrecoupée de quelques jingles maison cuisinés à la sauce second degré.

10 ans déjà !

RadioMeuh a été fondée en 2007 par Philippe Thevenet et Christian Pollet-Thiollier, deux amis originaires de La Clusaz, passionnés de musique et de radio.

Christian et Philippe, les fondateurs de RadioMeuh

Les rôles sont très clairement définis, Philippe s’occupe de la partie musicale et Christian de la partie technique.

Pour la partie musicale c’est pas compliqué il suffit d’écouter et c’est vraiment pas mal, sinon les 2 millions d’auditeurs mensuels ne seraient pas là avec leurs oreilles. Coté technique c’est moins évident de se rendre compte, car RadioMeuh c’est toute une infrastructure composée de serveurs, de logiciels, d’outils, que Christian gère depuis 10 ans, 24h./24, 7j/7. Si 2 millions d’auditeurs écoutent chaque mois la Meuh c’est que la partie technique est à la hauteur.

Une app mobile en plus du Web

Dans un 1er temps, la radio n’a pu être écoutée qu’à partir du site web. Avec le temps, il est devenu clairement nécessaire de permettre l’écoute depuis une application mobile dédiée.

Player RadioMeuh pour iOS

La v1 du player iOS a été lancée fin 2011, développée en Objective C par Stéphane Sibué, co-fondateur de GUYZMO (le monde est petit me direz-vous). Par la suite, Stéphane a développé les versions Android et Windows Phone. La version iOS actuelle a été entièrement réécrite en langage SWIFT dernièrement.

Stéphane Sibué, concepteur des players mobiles RadioMeuh

Aujourd’hui, il y a plus d’auditeurs qui écoutent depuis un player mobile que depuis le site Web, c’est vous dire à quel point ces players sont importants pour la Meuh !

La Meuh et GUYZMO

Vous ne le savez très certainement pas mais Christian Pollet-Thiollier, co-fondateur de RadioMeuh, travaille chez GUYZMO depuis juillet 2016. Il s’occupe de tous les développements qui sont liés à la partie web et cloud.

Il n’y a pas de hasard, Stéphane et Christian se connaissent depuis fort longtemps. En 1993, Stéphane embauchait son premier salarié dans sa première société (Antéïs Informatique à Saint Alban Leysse) et ce salarié n’était autre que Christian. A eux deux ils cumulent pas mal d’années d’expérience dans le développement de logiciels alors quand RadioMeuh a eu besoin de renfort dans ce domaine, Stéphane a naturellement répondu présent.

Stéphane et Christian. Tous deux font partie de la team GUYZMO.

Un challenge technique intéressant

Le développement des players mobiles a nécessité de résoudre quelques difficultés techniques. Il faut en effet gérer le streaming audio, la disponibilité des serveurs, la mise à jour de la playlist en temps réel, l’affichage des bannières, le tout devant fonctionner en tâche de fond et connecté au système audio d’une voiture par exemple. Et il faut bien dire que les plateformes mobiles actuelles permettent de faire des trucs de fous !

Conclusion

RadioMeuh et GUYZMO, une histoire qui dure depuis 10 ans et qui n’est pas prête de s’arrêter !

 

TEAM GUYZMO