Close

COMETA et GUYZMO collaborent pour créer ILIEC

COMETA, basée à Saint-Martin d’Hères, est une société spécialisée dans l’éclairage publique qui existe depuis 1953. Elle a longtemps fait partie du groupe Honeywell.

Ses domaines d’activités sont :

  • Dispositifs de commande pour l’éclairage public.
  • L’éclairage embarqué.
  • L’éclairage tertiaire.
  • L’éclairage sur batterie.
  • L’éclairage des tunnels.
  • Dispositifs de gradation de puissance pour lanternes équipées de lampes à décharge.
  • Solutions LED.
  • Solutions connectées.

COMETA est l’inventeur du très fameux LUMANDAR (interrupteur crépusculaire) qui permet d’activer l’éclairage des rues en se basant sur la quantité de lumière de son environnement.

LUMANDAR

Horloge Astronomique

Aujourd’hui on utilise les services d’horloges astronomiques qui calculent les éphémérides (heure de lever et de coucher du soleil) en fonction de l’emplacement (merci monsieur GPS) et commandent l’éclairage. Il est en plus possible de programmer des comportements particuliers pour certains jours de la semaines ou pour des plages entières de dates.

Horloge astronomique AS3 (liaison USB)

COMETA + GUYZMO = ILIEC

Avant, la programmation des horloges astronomiques se faisait grâce à un logiciel sous Windows via une liaison USB. Mais ça c’était avant 🙂

Grâce à un intense effort de recherche, la société COMETA a relevé un nouveau défi, mettant au point (avec l’aide de GUYZMO) des logiciels de programmation pratiques et intuitifs pour l’utilisateur… Une innovation technologique majeure, qui positionne COMETA parmi les acteurs qui bâtissent la Ville 4.0, celle du monde des objets connectés.

De cette collaboration est née ILIEC (Interface Logicielle Intuitive pour Eclairage Connecté).

Ecran de simulation

Communication USB (pas si simple en fait)

La 1ère version de l’application était destinée à l’horloge AS3 à connexion USB. Cette horloge se comporte comme une clé USB quand elle est branchée à un PC. La programmation étant réalisée par l’échange de fichiers binaires.

Avant Android 4.3 il n’y avait aucun problème à lire et écrire sur une clé USB (pour peu que le smartphone ait un port USB OTG/HOST). Mais pour des raisons de sécurité Android ne permet plus ce genre de chose.

Il a donc fallu trouver une solution qui a été pour moitié électronique et pour moitié logicielle : COMETA a développé un câble USB spécial et GUYZMO a du mettre en oeuvre un nouveau protocole de communication.

Au final l’application permet de programmer très simplement l’horloge, mission accomplie !

Bluetooth Low Energy

La seconde version de l’application était destinée à l’horloge AS4, grande sœur de AS3, dont elle reprend toutes les fonctionnalités. Plus moderne, AS4 communique en Bluetooth Low Energy (BLE) au lieu d’utiliser une connexion USB.

Horloge astronomique AS4 (BLE)

STEDDA Standard

La troisième version de l’application était destinée à l’horloge STEDDA Standard, petite sœur de AS4 dont elle reprend une partie des fonctionnalités. STEDDA Standard fonctionne elle aussi en BLE.

Beaucoup de calculs

L’application permet de programmer les horloges mais aussi de faire des simulations sur les durées d’allumage. Ceci permet de mesurer très précisément les économies réalisées en programmant les horloges de telle ou telle manière.

Ecran de simulation.

A première vue tout ceci semble assez simple. En fait il n’en est rien. Tous les calculs sont basés sur la manipulation de dates, d’heures, de fuseaux horaires, d’heure d’été et heure d’hiver, de coupures hebdomadaires, de coupures exceptionnelles, de décalages, etc. Cette partie de l’application est en fait très complexe.

ILIEC et IOT-COMETA

Toutes ces applications mobiles font partie d’un grand tout : la technologie ILIEC, qui ouvre la voie à la Ville Connectée 4.0

Tout l’équipe ILIEC chez COMETA (de gauche à droite Jean-Luc SIMON, Jean-Christophe LENOIR, Vito CARNICELLI et Claude EYNARD)

L’idée est de permettre à toutes les horloges d’un même ensemble d’être programmées et gérées à distance via un réseau indépendant des grands opérateurs, le réseau IOT-COMETA.

Le mot de la fin

Vito CARNICELLI, Président et Directeur R&D chez COMETA

Depuis sa création en 1953, COMETA a la particularité de favoriser le tissu industriel local.

COMETA a créé un écosystème solide et favorable au développement de produits pour la gestion de l’éclairage  pour une relation mutuellement constructive d’entraide, une intelligence, voire une connivence entre acteurs qui se respectent.

Du partenariat entre COMETA et GUYZMO est née ILIEC, une Interface Logicielle Intuitive pour Éclairage Connecté.

TEAM GUYZMO